Franfreluche et la Val de Loire

Auteur

Lise

Jeudi - Mars 2018

Fanfreluche a bercé mon enfance avec ses histoires et ses contes. Elle m’a transportée à travers des contrées lointaines habitées de personnages hauts en couleur. Aujourd’hui, j’ouvre son grand livre pour voyager à travers le temps et l’histoire. La réalité s’estompe et le monde imaginaire s’installe livrant leurs secrets, leurs passions, leurs exploits. En un bref instant mon regard se pose sur une grande dame, Alienor d’Aquitaine, en son château. Tout en brodant, elle devise avec son inséparable dame de compagnie, sa fidèle conseillère, qui la met en garde contre les complots des Plantagenets qui veulent annexer son territoire à l’Angleterre.


http://plume-dhistoire.fr/alienor-daquitaine-sante-de-fer-moyen-age/


La page se tourne. Je demeure sans voix. Des châteaux extrêmement nombreux entourés de beaux jardins. Un faste architectural et d’une beauté incroyable. Je suis, sans contredit, au pays des châteaux, La Val de Loire. Chaque lieu est page d’histoire qui couvre le Moyen-Age, la Renaissance, l’Empire. Une multitude de cheminées, de clochetons, de lanternes et de tours rondes donnent un aspect imposant. Chambord, Blois, Chenonceau, Amboise…érigés par Francois 1er et tant d’autres.


Chateau d'Amboise


Derrière ces énormes murailles, admirons un logis central, une chapelle ainsi que de célèbres tapisseries couvrant les murs, entre autre, celle de l’Apocalypse. Ces châteaux symbolisent la puissance et la fortune des grandes familles qui y habitent. Les Seigneurs accueillent troubadours, poètes, philosophes, artistes, artisans. Le grand Léonard de Vinci a vécu à Amboise, ami proche du roi Francois. C’est à Blois, ou le poete, Pierre de Ronsard, voit pour la première fois, la merveilleuse jeune Cassandre. Dès lors, il ne cesse de chanter passionnément ses grâces et lui voue un amour éternel. A Chenonceau, se trouve le logis de l’incomparable Diane de Poitiers. Cette somptueuse demeure rivalise avec les plus beaux palais royaux de par la magnificence de ses jardins. Dans ces brillants décors, les filles d’honneurs des grandes dames déambulent parées de leurs plus beaux atours. Tout est raffinement et luxe. A Loches, je découvre le tombeau de la Dame de Beaute, la gracieuse Agnès Sorel, favorite de Charles VII. C’est ici que Jeanne d’Arc décidé Charles VII à partir pour se faire sacrer a Reims.


Pierre de Ronsard


Ces nombreux châteaux sont aussi des places de guerre redoutable, peu réjouissante. Derrière ces murs massifs se jouent conspiration, intrigues, trahisons, assassinats pour ne mentionner que celle du Cardinal de Guise qui devait s’emparer du pouvoir d’Henri III. Ce dernier averti réussi à déjouer à temps ce complot.
Ces lieux, témoin du passé, ou s’est joué l’histoire de toute une nation sont aujourd’hui un pays magnifique habité par des gens agréablement accueillants. Fanfreluche ferme son grand livre et me donne rendez-vous vers d’autres merveilles, d’autres lieux.

Pour en découvrir davantage c'est par ici: http://ca.france.fr/fr/a-decouvrir/val-de-loire

Nos publications

Choisissez votre destination

Collection Été Summer

Destinations printemps/été

Collection Printemps Spring

Destinations automne/hiver

Recevez un cadeau surprise dans votre première valise

Entrez votre adresse courriel afin d'obtenir notre code promo

Merci! Voici votre code promoFlying15

Faites votre valise maintenant

Charte des grandeurs

Charte des grandeurs

Notre charte des tailles vous donne une idée générale des mesures, mais chacun de nos modèles est taillé légèrement différement. Toutefois, tous nos vêtements sont extensibles et ont une taille élastique. Pour nous permettre de mieux vous conseiller, veuillez communiquer par courriel à info@flying7.ca pour nous indiquer vos mensurations. Nous vous répondrons dans les prochaines heures.

×